Marc Gasol vers un record inédit

janvier 22, 2013 Pas de commentaire »

Trop souvent dans l’ombre malgré un apport inestimable du côté de Memphis, Marc Gasol pourrait bien entrer dans l’histoire de la NBA en devenant le premier pivot à terminer dans le top 10 de la ligue des meilleurs contreurs et des joueurs les plus adroits aux lancers-francs.

Pour le moment, l’intérieur des Grizzlies occupe le 10ème rang aux blocks (1.85), le 11ème rang au pourcentage aux lancers-francs (.873) et il faudra attendre la fin de la saison pour valider ce record. Pour autant, il n’est jamais trop tôt pour saluer la performance de l’Espagnol qui tourne également à 13.5 pts et 7.5 rebonds depuis le début de la saison.

Cette saison, Gasol a déjà shooté 158 lancers et en a réussi 138. Une adresse en forte hausse par rapport à ses premières années dans la ligue où il tournait autour des 75%.

« Mes trois ou quatre premières années, je tournais dans les 70, 75%. Je n’ai jamais aimé ça. J’ai toujours pensé que j’avais de bonnes mains et un bon toucher. Je suppose qu’en vieillissant, on parvient mieux à se concentrer. »

En plus de ce record, Gasol pourrait également devenir le troisième joueur de plus de 2m10 à shooter à 88% sur une saison dans l’histoire de la NBA.

Les deux autres étant Dirk Nowitzki, qui a réussi cette perf’ sept fois dans sa carrière, et Jack Sikma, qui l’a fait à trois reprises lors de ses quatre dernières années à Milwaukee.

À noter que l’autre frère Gasol, Pau, n’est pas en reste puisqu’il tourne à 75.2% en carrière avec une marque à 82.3% lors de la saison 2010-11.

À lire aussi