Mike D’Antoni a laissé Pau Gasol sur le banc parce qu’il voulait gagner le match

novembre 24, 2012 Pas de commentaire »

Si certains membres des Los Angeles Lakers se réjouissent de l’arrivée de Mike D’Antoni, ce n’est probablement pas le cas de Pau Gasol.

Depuis la prise de fonction de l’ancien coach des Knicks (trois matchs), l’intérieur quatre fois All Star vient de vivre deux des plus mauvais matchs de sa carrière (8 pts contre Sacramento et 6 pts contre Memphis), et a même passé l’intégralité du quatrième quart-temps du match d’hier soir sur le banc. Une première pour lui.

« Ce n’est pas ma décision, » a répondu Gasol après la rencontre. « Je suis un professionnel. Lorsqu’on m’appelle, je réponds présent mais c’est quelque chose qui ne m’était jamais arrivée. »

Le problème, c’est que D’Antoni est habitué à jouer avec un poste 4 qui s’écarte beaucoup du cercle, alors que Gasol aimerait retrouver son jeu au poste.

« Tous les shoots que je prends sont des jumpers. Je ne suis pas un vrai shooteur. Je peux m’écarter de temps en temps et shooter de loin mais mon jeu est de jouer au poste et de créer pour l’équipe depuis ce spot. Historiquement, c’est toujours comme ça que j’ai été le meilleur et que je méritais mes contrats. J’espère que je vais trouver un moyen… »

En plus de ne pas compter sur lui, D’Antoni ne cherche même pas à ménager le double champion NBA, à l’image de sa conférence de presse d’après match, où il a égratigné l’Espagnol.

« Je me suis dit :  « J’aimerais vraiment qu’on gagne ce match. » Voilà à quoi je pensais et  pourquoi je l’ai laissé sur le banc. »

À lire aussi