David Stern annonce sa retraite, Adam Silver sera son successeur

octobre 26, 2012 1 commentaire »

En marge du vote pour la vente des Memphis Grizzlies, qui a été approuvée par la ligue, David Stern a annoncé aux propriétaires qu’il quitterait son poste de commissioner de la NBA le 1er février 2014.

Une annonce qui n’est pas vraiment une surprise puisque Stern, qui vient d’avoir 70 ans, avait depuis longtemps prévenu qu’il se retirerait dans les mois à venir. Désormais, nous connaissons la date. Et, ce sera 30 ans, jour pour jour, après sa prise de pouvoir, le 1er février 1984.

En 30 ans, Stern a complètement changé le visage de la ligue, principalement sur le plan économique et marketing avec notamment le développement de la NBA à l’international. Durant son règne, le revenu moyen d’un basketteur NBA est notamment passé de 250.000 dollars annuels à 5 millions.

Alors qu’une franchise ne valait pas plus de 20 millions de dollars lors de son arrivée, les Golden State Warriors ont été vendu 450 millions de dollars en 2010.

« Je vais vous répéter ce que j’ai dit aux propriétaires, » a-t-il déclaré à la presse. « C’était une superbe aventure, et elle le sera encore pour les 15 mois à venir. La ligue est dans une remarquable situation. J’aimerais penser que j’ai fait du bon boulot. Mais une des choses que j’ai faites le mieux et de fournir un successeur. »

Ce successeur, ce sera sans surprise Adam Silver (50 ans), le numéro 2 de Stern. Le Board des Governors, composé des 30 propriétaires de la NBA, a déjà approuvé à unanimité cette nomination et la passation de pouvoir devrait se faire progressivement jusqu’en 2014.

« Il n’y a pas de limites quant aux possibilités pour cette ligue. Réellement aucune limite, » a expliqué Silver après sa nomination avant d’avoir un petit mot pour son illustre prédécesseur. « Je ne pense pas qu’il y ait le moindre doute quant au fait qu’on se souviendra de vous comme le meilleur de tous les temps. »

Via ESPN.

À lire aussi