La lettre d’adieu de T-Mac à la NBA

octobre 11, 2012 9 commentaires »
La lettre d’adieu de T-Mac à la NBA

Très populaire en Chine après ses années passées à jouer avec Yao Ming, Tracy McGrady a donc décidé de faire une croix sur la NBA pour signer chez les Qingdao DoubleStar Eagle, 8ème du championnat chinois l’an passé.

Agent libre depuis la fin de son contrat avec les Hawks, T-Mac n’a pas réussi à convaincre les San Antonio Spurs ou encore les New-York Knicks de lui offrir un contrat et a donc décidé de tourner la page après 15 saisons dans la ligue (19.6 points de moyenne en 938 matchs joués).

All Star à 7 reprises et meilleur marqueur en 2003 et 2004 sous le maillot du Orlando Magic, T-Mac aura marqué la NBA malgré des campagnes de playoffs toujours très décevantes.

Pour clore ce chapitre de sa vie, l’ancien Rocket a publié une lettre d’adieu sur son site web dans laquelle il remercie ses fans et rend hommage à ses anciens coéquipiers, dirigeants et coachs.

Il y a des moments dans la vie où une nouvelle route se présente et il semble qu’il est temps pour moi de la prendre. Je suis tellement fière de ce que j’ai accompli ces 15 dernières années en NBA. C’était un rêve d’entrer dans cette ligue à seulement 18 ans. J’ai travaillé dur et j’ai donné tout mon coeur et mon âme à ce sport. Je me considère comme un étudiant du basket car j’ai regardé, étudié et joué avec et contre les meilleurs joueurs du monde. La NBA a été mon université et j’ai tellement appris. La gratitude que je ressens est vraiment difficile à mesurer. J’ai vécu les meilleurs moments qu’un joueur peut espérer vivre et j’ai aussi vécu les plus sombres. Les deux m’ont énormément apporté et m’ont permis de devenir l’homme que je suis aujourd’hui.

Il y a tellement de gens qui m’ont inspiré pendant mon parcours en NBA. Je me dois de les remercier pour m’avoir guidé et avoir eu une influence énorme sur la façon dont j’ai joué au basket. Isaiah Thomas, Rich Devos, Leslie Alexander et John Gabriel, vous avez cru en moi et je vous remercie. Jeff Van Gundy, vous avez été l’illustre exemple de ce qu’est un grand coach. Steven A. Smith, tu nous a donné une voix à nous joueurs et pour cela je te remercie. Doug Christy, Charles Oakley, Dee Brown, Mugsy Bogues, Antonio Davis, Dell Curry, Kevin Willis, vous avez tous montré à un gamin de Floride comment être un meilleur joueur. Kobe, tu m’as fait travailler plus dur et ce fut un honneur de jouer contre toi. Et Yao, nous avons partagé une expérience commune que je n’oublierais jamais, je te remercie. Sonny & Pam Vaccarro, vous m’avez montré ce qu’était la loyauté et l’amitié sincère. Arn Tellem et Tim Hoy, cela fait 15 ans et vous êtes toujours mes agents. Je vous remercie de me guider tout au long de ma carrière. Je suis un homme béni d’avoir l’amour sans faille et le soutien de mon épouse, CleRenda, et des 4 meilleurs enfants qu’un homme puisse avoir. Mais plus important, je remercie Dieu. C’est grâce à lui que j’ai été si heureux et je lui en suis éternellement reconnaissant.

Au moment d’entrer dans ce nouveau chapitre de ma vie, je suis très excité de jouer pour les Eagles de Qingdao en Chine. Je suis allé en Chine plusieurs fois ces dernières années et j’adore les gens et le pays. Ce sera un honneur de jouer pour eux. Merci à tous les fans qui m’ont suivi et qui ont cru en moi. Les blessures et tout ce que j’ai vécu… je ne changerais rien du tout. Je suis fier de la marque que je laisse sur ce sport et je suis reconnaissant d’avoir fait partie de cette ligue. Ce fut un rêve de jouer devant vous tous, chaque soir, dans chaque salle.

Merci.

TMac.