(Règlement) Des amendes de 30 000 $ pour du flopping

octobre 4, 2012 6 commentaires »

La NBA a décidé d’éradiquer la pratique du flopping et pour cela la ligue vient de mettre en place une grille de sanction allant du simple avertissement jusqu’à une amende de 30 000 dollars.

Ce plan « anti-flopping » est donc là pour sanctionner les récidivistes puisqu’un avertissement sera donné lors du 1er flop, une amende de 5 000 dollars lors du deuxième, 10 000 dollars lors du troisième, 15 000 pour le quatrième, et, enfin, 30 000 dollars pour un cinquième flop en saison régulière.

Au delà, la ligue a prévu des suspensions.

À noter que cette grille ne s’appliquera que pour la saison régulière et qu’une nouvelle sera dévoilée plus tard dans la saison pour les playoffs.

Cette annonce a été faite aujourd’hui via un communiqué qui expliquait également ce qui était considéré comme du flopping par la ligue.

Le ‘flopping’ sera défini comme tout acte physique ayant pour but de provoquer le coup de sifflet des arbitres pour une faute à l’encontre d’un autre joueur. Le principal facteur pour déterminer si un joueur a usé du flop est de savoir si sa réaction physique est en adéquation avec le contact reçu compte tenu de la force ou de la direction de ce dernier.

Les actes physiques légitimes aux règles du basket (comme la recherche du passage en force) ainsi que les réactions mineures à des contacts ne seront pas considérés comme du flopping.

À lire aussi