Kobe : « L’idée de Stern est stupide »

juillet 18, 2012 1 commentaire »

Il y a quelques semaines, David Stern, le patron de la NBA avait évoqué l’idée de réserver le tournoi olympique aux joueurs de moins de 23 ans, à l’instar de ce que fait le football par exemple.

Une mesure qui ne plaît pas à tout le monde, et en particulier aux joueurs, à l’image de Kobe Bryant qui a simplement qualifié l’idée de « stupide ».

« Les Jeux Olympiques, c’est vraiment la compétition où évoluent les meilleurs du monde contre les meilleurs du monde. Si on se place du point de vue du basket-ball, (une telle réforme) affaiblirait la valeur des JO. »

« On en a parlé entre nous les joueurs et on trouve cela idiot. On en a juste discuté comme ça et on fait en quelque sorte entendre notre voix à travers vous (les médias). »

Cette idée a été lancée sous la pression des propriétaires NBA qui souhaitent protéger leurs joueurs et ainsi éviter des blessures. Un argument que Bryant ne trouve pas convainquant…

« C’est avant tout pour protéger leurs investissements. Avec la sélection, nous avons un staff incroyable, les meilleurs coaches… On est suivi au quotidien. Nos propriétaires et nos coaches peuvent venir nous voir nous entraîner, voir les matchs. Ils savent ce que nous faisons. Si nous étions pas avec la sélection, certains disparaitraient et reviendraient hors de forme. D’autres joueront sur les playgrounds face à des joueurs qui ont beaucoup à prouver et où les risques de prendre des mauvais coups sont beaucoup plus grands…. »

Des arguments validés par son coéquipier Chris Paul.

« Si vous regardez ma carrière, je peux honnêtement dire que ma meilleure saison statistique en NBA a été la saison 2008-09, celle qui a suivi mes premiers Jeux Olympiques. Vous voyez des gars qui, quand ils reviennent d’un été à jouer avec une équipe comme celle-ci, abordent leur nouvelle saison avec énormément de confiance. »

À lire aussi