LeBron James élu de nouveau MVP

mai 12, 2012 6 commentaires »
LeBron James élu de nouveau MVP

Update 12/05/12 : Le détail des votes.

Selon l’Associated Press, LeBron James devrait succéder à Derrick Rose et être élu ce samedi MVP de la saison régulière. Si la ligue n’a pas encore publié les résultats, l’annonce a déjà été faite sur le site de la NBA et James devrait recevoir son prix dimanche soir, des mains de David Stern, en marge du premier match entre Indiana et Miami.

James a remporté cette distinction trois fois sur les quatre dernières saisons. Dans l’histoire de la ligue, seuls sept autres joueurs – Kareem Abdul-Jabbar, Michael Jordan, Bill Russell, Wilt Chamberlain, Larry Bird, Magic Johnson et Moses Malone – ont remporté au moins trois trophées de MVP.

L’ailier du Heat était le grand favori pour cette récompense après une saison fantastique au niveau des statistiques avec 27.1 points (53% aux tirs), 7.9 rebonds, 6.2 passes et 1.9 interceptions par match. Seul Michael Jordan, dans toute l’histoire de la NBA, a réussi une saison avec des chiffres plus impressionnants dans ces catégories (32.5 points, 8 rebonds, 8 passes et 2.9 interceptions à 54% lors de la saison 1988-89).

Sous son impulsion, le Heat de Miami a terminé la saison à la deuxième place de la conférence Est avec un bilan de 46 victoires et 20 défaites. Lors du premier tour des playoffs, les Floridiens ont facilement disposé de New York (4-1) grâce à un James égal à lui même (27.8 points, 6.2 rebonds et 5.6 passes).

C’est la première fois de l’histoire qu’un joueur du Heat remporte cette récompense même si Dwyane Wade a déjà été élu MVP des Finals.

Le résultat des votes sera connu demain dans la soirée. Triple meilleur marqueur de la NBA, Kevin Durant devrait prendre la deuxième place. Kobe Bryant (Lakers), Chris Paul (Clippers) et Tony Parker (Spurs) sont attendus dans le Top 5.

À lire aussi