Steve Novak, l’artificier à trois points

mars 2, 2012 1 commentaire »

Shooter à trois points, voilà bien la seule obsession de Steve Novak, l’ailier fort des New York Knicks.

Selon le Elias Sports Bureau, depuis que Novak est entré dans la NBA, il y a cinq ans maintenant, un peu plus de 72% de ses shoots pris ont été pris à trois points. Cela représente le pourcentage le plus élevé de n’importe quel joueur dans la ligue depuis cette période (minimum de 500 shoots pris).

La plupart des joueurs aussi grands que Novak (2.08) préfèrent s’avancer pour shooter. Mais pas l’ailier des Knicks. Surtout pas cette saison où Novak prend plus de 81% de ses tirs derrière l’arc à trois points (113 tirs à trois points pris – 27 à deux points).

Seul le meneur de jeu des Mavs, Jason Kidd, consacre cette saison un pourcentage plus élevé (85) de ses shoots aux tirs à trois points.

Mais pour le moment, Kidd a converti seulement 29 tirs sur 120 tentatives à trois points, très loin du taux de réussite impressionnant de Steve Novak (53/113 – 46.9%).

Cette saison, Novak est un membre essentiel de la second unit des Knicks avec 8 points inscrits en moyenne (15.6 minutes) sur les 24 premiers matchs de la saison. Sur les cinq derniers matchs, ce dernier tourne même à 13.4 points de moyenne.

À lire aussi