Wade : « Norris Cole est un diamant brut »

janvier 1, 2012 1 commentaire »

Révélé au grand public après son très bon match face à Boston en début de semaine (20 pts, 4 rbds, 4 pds et 3 ints en 29 minutes), Norris Cole semble avoir déjà séduit tout le monde à Miami. Drafté en 28ème position l’été dernier, l’ancien de Cleveland State est déjà annoncé comme le steal de cette draft 2011 par l’ensemble des spécialistes. Un avis que partage ses coéquipiers au Heat.

« Il a jouté quatre ans en universitaire, c’est un gars très mature, » assure D-Wade. « Il travaille dur, il vient et essaie d’apprendre nos systèmes. Ce n’est pas facile et ça va être une année faite de haut et de bas pour lui, mais nous l’aimons. C’est un diamant brut et nous savons qu’il va devenir encore meilleur. S’il continue à se développer, il va faire tourner beaucoup de têtes. »

La différence est peut-être là. Après avoir passé 4 ans en NCAA, Cole arrive dans la ligue à 23 ans et avec beaucoup plus d’expériences et de maturité dans son jeu que la plupart des rookies.

« C’est rare de voir un rookie de 23 ans et, en plus, il est très mature pour son âge, » ajoute LeBron James. « Pour moi, il est au-dessus de ce que vous appelez un rookie. Il veut vraiment être bon, il bosse dur. Il reste tous les jours au gymnase après l’entraînement, il écoute les conseils, regarde des vidéos… S’il continue à le faire, il sera vraiment très fort. Nous avons déniché une perle. »

En tant que rookie, Cole va forcément connaître des passages à vide. Il est d’ailleurs passé complètement à côté de son match contre Charlotte (5 pts à 2/8), le lendemain de ses exploits face aux C’s. Mais le nouveau chouchou de l’American Airlines Arena a vite réagi avec une belle perf’ contre Minnesota (12 points à 60%, 4 passes et 2 interceptions en 30 minutes).

« Il est vraiment bon, » admet quant à lui Chris Bosh. « Il peut jouer un rôle pour nous. Il est talentueux et nous espérons qu’il va continuer ainsi et nous aider. Lors du training camp, il a fait du très bon travail. Il écoute tout, il exécute directement et c’est ça dont nous avons besoin. Bien sûr comme pour tous les rookies, il va y a voir des hauts et des bas mais il fait un travail fantastique jusqu’à présent. »

En 4 matchs disputés avec le Heat, Cole tourne 11 points, 2.3 rebonds, 2.3 passes et 1.5 interception en 24 minutes de moyenne.

Son match face à Boston:

À lire aussi