« Un deal mardi ou pas de match avant Noël ! »

octobre 13, 2011 1 commentaire »

La journée de mardi pourrait décider du sort de la saison NBA. Alors que la situation est toujours au point mort, et que deux semaines de compétition ont déjà été annulées, propriétaires et joueurs se retrouvent ce mardi pour reprendre les négociations.

Preuve de leur bonne volonté, les deux camps ont fait appel à un médiateur fédéral, spécialisé en conciliation, qui sera chargé de superviser ce rendez-vous.

Cette réunion est donc d’une importance cruciale pour la suite des évènements et David Stern n’a pas manqué de le rappeler lors d’un entretien sur WFAN. Le grand patron de la NBA y est en effet allé de son petit « coup de pression » en prédisant « qu’aucun match ne serait joué avant Noël si les deux camps n’arrivaient pas à trouver un accord dès la semaine prochaine».

« En cas d’échec des négociations la semaine prochaine, la situation pourrait potentiellement se rendre à un point de non retour, nous entraînant dans une spirale avec des propositions encore plus éloignées entre les deux parties, ce qui rendrait la ratification d’un nouveau CBA encore plus difficile, » a t-il rajouté.

Si la menace paraît réelle, ces déclarations sont aussi et surtout un bon moyen pour Stern de mettre la pression sur les joueurs à quelques jours de cette réunion. Surtout que le commissaire de la NBA a bien insisté sur le fait que c’était les joueurs qui bloquaient les négociations en refusant un partage des revenus égalitaire alors qu’ils avaient eux même fait cette proposition quelques semaines auparavant.

Quoi qu’il en soit, on devrait vite en savoir plus avec cette réunion qui sera suivie par deux comités entre les propriétaires, mercredi et jeudi.

À lire aussi